Poumon et Po 魄 en médecine chinoise
- Coralie A.
- 31 août
- 2 min de lecture

Bonjour,
Nous sommes entrés dans l'automne depuis le 8 août dernier (selon le calendrier luni-solaire chinois) ! Cette saison se rattache à l'énergie du Poumon Fèi 肺 .
En médecine chinoise, les aspects physiques et psychiques de la santé sont interdépendants : ainsi, chaque organe "Zang" abrite un aspect, une manifestation psychique particulière (abordé dans l'article intitulé "les 3 trésors SanBao" 三寶)
Pour le Poumon, c'est le Po 魄 que l'on pourrait traduire par "esprit corporel" (en réalité, il existe 7 Po).
Le Po représente toutes les réactions instinctives favorables à notre survie (notre cerveau reptilien). Très lié au corps et à cette survie, il se manifeste aussi dans notre sensibilité (5 sens), la conscience de notre corps dans l'espace, notre sexualité.
Un déséquilibre peut entraîner des idées noires, des pensées suicidaires, des comportements à risque/auto-sabotage, un état dépressif qui perdure... (exemples à confronter à un bilan plus global bien sûr). C'est-à-dire, tout ce qui nous "tire vers le bas" et vers la mort.
Comme ce mouvement descendant est la tendance naturelle du Po, c'est pour cela qu'il est logé dans le Poumon : organe léger et haut-placé dans le corps, afin d'équilibrer cette tendance. A ce titre, Le Po 魄 travaille de concert avec le Hun 魂 (logé au Foie) qui a la tendance naturelle inverse, à s'élever.... C'est l'harmonie de ce binôme qui nous permet de vivre pleinement notre présence sur terre.... Ni perché, ni plombé !
Merci
Sources / compléments utilisés : "Précis de médecine chinoise" (Eric Marié), "Manuel de massage énergétique chinois" (Sylvie Chagnon) ainsi que stages en sa présence ; formation initiale (académie Wang de MTC, 31) , blog "le souffle du menhir"
Commentaires