La Rate-Pancréas et le “Yì” 意 dans la pensée chinoise
- Coralie A.
- 21 oct.
- 2 min de lecture

Bonjour !
Dans le calendrier chinois (lunaire et solaire) nous entrons dans une période d'intersaison d'environ 15 jours, liée à l'énergie Rate-Pancréas. Puis, ce sera le début de l'hiver, saison associée à l'énergie des Reins....
En médecine chinoise, les aspects physiques et psychiques de notre santé sont interdépendants ; chaque organe "Zang" abrite un aspect/une manifestation psychique particulière.
Pour la Rate, c'est le Yì 意 : ce terme nous parle de mental, d'enchaînement des idées, des pensées. Cet aspect intervient dans la mémorisation des expériences et aussi dans l'apprentissage.
En situation d'équilibre, le mental et les idées sont clairs, la mémorisation est bonne. Si une situation nous inquiète, cette inquiétude ne nous déborde pas. En cas de déséquilibre, l'inquiétude, démesurée, devient rumination et laisse place à des pensées obsessionnelles. La mémorisation et l'attention, elles aussi, deviennent difficiles.
Sur le plan physique, une faiblesse de l'énergie Rate-Pancréas peut aussi se manifester par des selles molles, une fatigue accentuée après les repas, ou bien encore des saignements divers ou des hématomes faciles (signes à confronter à un bilan plus global).
Pour chouchouter votre Rate et votre "Yì" par exemple au travers de votre alimentation, vous pouvez privilégier la couleur jaune-orangée et/ou la saveur douce-sucrée (sans excès !) dans les aliments de saison : patates douces, potimarron, œufs, miel, muscade, curry, lentilles corail,.... pour la viande, privilégier le bœuf.
Côté soins, le massage énergétique chinois est une très bonne manière d'équilibrer l'énergie de notre Rate, puisque celle-ci a un contrôle sur nos muscles et sur nos chairs : ainsi, le massage permet de prendre conscience de notre incarnation et de la forme de notre corps.
Merci !
Sources / compléments utilisés : "Précis de médecine chinoise" (Eric Marié), "Manuel de massage énergétique chinois" (Sylvie Chagnon) ainsi que stages en sa présence ; formation initiale (académie Wang de MTC, 31) ; "médecine chinoise et cuisine française" par Michel-Philippe Rastoul.
Commentaires