top of page

Les 3 trésors "SanBao"三寶

  • Photo du rédacteur: Coralie A.
    Coralie A.
  • 14 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 juil.

ree

Sous ce terme, on parle du Shén 神 , du Jing 精 et du Qi 氣 .


Dans la pensée chinoise, c'est en ces termes que l'on désigne les 3 concepts nécessaires à l'expression de la vie. Disons les 3 aspects principaux de sa manifestation. Je vais ici les présenter en quelques mots.



LE TERME SHEN peut se traduire par "Esprit" ( un idéogramme chinois raconte une "histoire" : il est difficile de la résumer en un seul mot !). Il est le garant de notre santé et vitalité globales, de l'équilibre de nos activités psychiques, spirituelles, émotionnelles.... On dit qu'il se voit dans l'éclat du regard. En médecine chinoise, il se décline à travers 5 aspects, chacun reliés à un organe Zang (brièvement exposés ici, ils seront développés un par un ultérieurement) :

  • le Shén 神 (conscience, vie émotionnelle et spirituelle) qui réside au Cœur

  • le Po 魄 (réactions instinctives, instinct de conservation, 5 sens) qui réside au Poumon

  • le Hun 魂 (planification, désirs, projets) qui réside au Foie

  • le Yi 意 (mémorisation, enchaînement des idées, conceptualisation) qui réside à la Rate

  • le Zhi 志 (volonté, ambition, élan vital) qui réside au Rein


Un déséquilibre énergétique au niveau d'un organe va entraîner un déséquilibre de la manifestation de son "esprit" correspondant : c'est la notion de globalité de la médecine chinoise, dans laquelle corps et esprit sont intimement liés. Ce sont ces informations, complémentaires à d'autres, qui orienteront un praticien dans son bilan et son accompagnement.


LE TERME JING se traduit généralement par "Essence" : c'est la trame de vie qui contient tout notre potentiel (comme une graine contient le potentiel de la plante correspondante). Il a deux sources : une "innée" (reçue des parents à la conception, porteuse de l'histoire familiale : on pourrait le comparer à notre "capital génétique"), et l'autre "acquise" (post-naissance, entretenue par notre alimentation et notre hygiène de vie). Le Jing Inné décroit naturellement avec l'âge, mais... si le Jing acquis n'est pas d'assez bonne qualité, le Jing inné va s'épuiser d'autant plus vite.

LE TERME QI se traduit en général par "souffle" ou "énergie" : c'est le mouvement qui anime toute chose, ce "souffle de vie" qui permet la cohérence avec le Jing et le Shen (Jing, Shen et Qi sont interdépendants, ils ne peuvent pas s'"exprimer" séparément). Le Qi se manifeste de différentes manières (dans l'environnement, dans notre corps), et de façon plus ou moins "condensée" (observable) : ainsi, sa dénomination change en fonction de son rôle ou bien de sa localisation (une partie de ce sujet a été développé dans un article précédent qui présentait différentes formes de Qi).

Il faut garder à l'esprit que toutes ses notions sont étroitement liées et il est difficile d'expliquer "l'invisible" et la Vie de manière franche et nette. A la manière du Yin-Yang, ces concepts sont là pour aider à comprendre et nommer l'invisible. Cet "invisible" est en mouvement perpétuel et c'est cela même qui fait la vie.



Merci

Sources / compléments utilisés : "Précis de médecine chinoise" (Eric Marié), "Manuel de massage énergétique chinois" (Sylvie Chagnon), formation initiale (académie Wang de MTC, 31)



 
 
 

Posts récents

Voir tout
LES DIFFERENTS ASPECTS DU QI 氣

Bonjour, ici je vous expose quelques généralités sur les différentes appellations du Qi dans l'organisme, selon ses fonctions et ses origines : 

 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page