À PROPOS DE LA MÉDECINE CHINOISE
Autrement appelée "médecine traditionnelle chinoise" ou MTC, la médecine chinoise observe l'Homme dans sa globalité : en tant qu'être placé entre ciel et terre et sensible aux énergies climatiques, aux influences émotionnelles et au rythme des saisons. Lorsqu'un déséquilibre se créé dans cet enchaînement des "saisons" du corps, cela se manifeste par des troubles divers, physiques ou mentaux. Nous disposons alors de plusieurs outils afin de rétablir ce déséquilibre :
-
LES CONSEILS ALIMENTAIRES SELON LES PRINCIPES DE LA DIÉTÉTIQUE CHINOISE
La diététique chinoise ne raisonne pas en terme de calories ou de régime ; elle s'intéresse plutôt à la nature/saveur/couleur des aliments, ce qui détermine l'effet énergétique qu'ils auront, et sur quels organes. Ainsi et en fonction de votre bilan énergétique, des ajustements pourront vous être proposés afin de limiter ou de supprimer certains troubles.

-
LE MASSAGE ÉNERGÉTIQUE ANMO, TUINA
Les gestes et les zones massées (trajet des méridiens, points d'acupuncture) s'adaptent au bilan énergétique et à la saison en cours. Les mouvements sont d'intensité variable selon le cas : pétrissage, vibrations, drainage, mobilisations douces, réflexologie, acupression. L'utilisation de ventouses vient parfois compléter la séance (elles peuvent laisser des marques qui disparaissent en quelques jours).

-
L'ACUPUNCTURE, LA MOXIBUSTION
Les aiguilles d'acupuncture* sont stériles et à usage unique.
Les "moxas" se présentent sous la forme de bâtonnets, de cônes ou en vrac, et contiennent de l'armoise séchée que l'on chauffe.
Acupuncture et moxibustion (tout comme le massage) permettent de travailler sur le trajet des méridiens dans le but d'harmoniser la circulation de l'énergie.

-
LA PHARMACOPÉE CHINOISE
C'est une synergie de plusieurs plantes* ou parties de plantes, préparées par des herboristes et qui se présentent sous forme de gélules, de pilules ou de préparations sèches pour décoctions. Chaque formule de pharmacopée est adaptée à un déséquilibre énergétique et est prise sous forme de cures.
*des produits animaux et minéraux peuvent également être utilisés, dans le respect de la convention CITES

-
LES EXERCICES ÉNERGÉTIQUES "travail" du Qi
Ce que l'on appelle "Qi Gong" est un art énergétique ; il en existe plusieurs formes (bouddhiste, taoïste, Qi Gong des 5 animaux,...) . Son objectif est de travailler le corps, le souffle et l'esprit à travers différents exercices et mouvements, dans le but d'harmoniser la circulation de l'énergie, et entretenir la santé physique et mentale.

Les gestes et les zones massées s'adaptent au bilan énergétique et aux saisons
INFORMATION : L'ACUPUNCTURE EN FRANCE
A ce jour en France, l'exercice de l'acupuncture n'est pas explicitement réglementé, mais il est assimilé à un acte médical par la jurisprudence.
A ce titre, seuls : les médecins / les chirurgiens-dentistes / les sage-femme / les vétérinaires peuvent la pratiquer, s'ils en ont reçu la formation reconnue par l'Etat (D.U. d'acupuncture) et s'ils l'exercent pour des troubles en lien avec leur spécialité (source : rapport INSERM janvier 2014 à propos de l'acupuncture).
Dans d'autres pays, les acupuncteurs médecins et non-médecins collaborent et la formation de ces derniers est reconnue et intégrée au système de santé. Les praticiens non-médecins (dont je fais partie) ne réalisent pas un diagnostic (ils ne sont pas formés pour cela) ; en revanche, ils dressent un bilan énergétique, à l'aide d'outils différents de ceux d'un Docteur en Médecine et sans jamais prétendre les remplacer ni les surpasser.
























