LES DIFFERENTS ASPECTS DU QI 氣
- Coralie A.
- 16 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juin

Bonjour,
Ici je vous expose quelques généralités sur les différentes appellations du Qi dans l'organisme, selon ses fonctions et ses origines :
- Yuan Qi 原氣 (Qi originel) : Issu de l’essence prénatale des parents (capital énergétique reçu à la conception). Il se déploie depuis les Reins dans tout le corps, en passant par les 3 foyers (le TR “Triple Réchauffeur”) et en rejoignant le méridien du Poumon, par lequel il atteint la circulation sanguine et le réseau des
12 méridiens principaux et des 8 méridiens particuliers, puis revient aux Reins. Stockage au bas-ventre, dans le Foyer Inférieur (“Réchauffeur Inférieur”, “DanTian Inférieur”). Fonction : activation, réchauffement, impulsion (croissance et développement).
- Zong Qi 宗氣 (Qi fondamental) : combinaison des essences subtiles issues de l’alimentation avec l’énergie de l’air inspiré. Il s'accumule dans le thorax (lieu de rencontre du Qi de l’alimentation et du Qi de l’air) puis se diffuse vers la gorge, vers le Cœur et au Foyer Inférieur (grâce aux fonctions de diffusion-descente du Poumon). Stockage au thorax, Dan Zhong "mer supérieure de l’énergie" (“Foyer Supérieur”, “Dan Tian Supérieur”). Fonction : active la respiration, donne la force à la voix et l’impulsion pour le rythme cardiaque.
- Ying Qi 營氣 (Qi nourricier) : partie la plus raffinée des essences issues de l’alimentation. Il est transporté depuis le Foyer moyen vers le Poumon, via la Rate. Il entre alors dans les vaisseaux sanguins et se combine au Sang “Xue” auquel il est très lié (autre nom = YingXue, QiXue). Il rejoint les organes et les 12 méridiens principaux + RenMai et DuMai.
Origine : Foyer Moyen (“Réchauffeur Moyen”). Fonction : nutrition de l’organisme et participation à la production du Sang avec les Liquides Organiques.
- WEI Qi 衛氣 (Qi défensif) : partie la moins raffinée des essences issues de l’alimentation. Il est transporté depuis le Foyer Moyen vers le Poumon puis il se diffuse dans les couches superficielles et les cavités du corps, en circulant la majorité du temps à l’extérieur des méridiens (il circule dans une partie des méridiens la nuit). Origine : Foyer Moyen (“Réchauffeur Moyen”). Fonction : défense du corps contre les agressions extérieures, régulation de la température corporelle et de la transpiration, ouverture des paupières le matin..!
- les autres noms du Qi :
Zhen Qi 真氣 (Qi authentique, Qi véritable) : ce terme désigne le résultat de la transformation et du raffinage “ultime” de Zong Qi (le Qi fondamental), par l’intermédiaire de Yuan Qi (le Qi originel).
Zheng Qi 正氣 (Qi correct, Qi droit) : ce terme est employé pour désigner l’ensemble des énergies et des substances saines de l’organisme.
Xie qi 邪氣 (Qi pathogène, Qi pervers) : ce terme désigne les énergies pathogènes qui attaquent l’organisme et le déstabilisent.
Merci
sources et compléments utilisés : "Précis de médecine chinoise" (Eric Marié), "Manuel de massage énergétique chinois" (Sylvie Chagnon), ma formation initiale (académie Wang de MTC, 31), blog "le souffle du menhir"
Comments